En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Près de 6 conducteurs sur 10 téléphonent au volant

Près 6 conducteurs sur 10 disent téléphoner au volant. Un comportement risqué rapporté par l’ASFA qui a lancé une campagne pour sensibiliser les conducteurs aux dangers du téléphone au volant.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/campagne-asfa-telephone-volant.png

L’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) a lancé une campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Sur autoroute, le téléphone, on l’oublie ! » pour alerter les conducteurs des dangers liés aux distracteurs au volant. Cette campagne visible sur Twitter avec le hashtag #SurAutoroute fait suite à une enquête menée auprès de 2 000 conducteurs.

D’après l’enquête, 57 % des conducteurs téléphonent au volant et 31 % consultent immédiatement leurs sms ou notifications lors du temps de conduite. Un constat inquiétant quand on sait que le risque d’accident est multiplié par 3 quand on téléphone au volant, et par 23 quand on lit ou consulte un sms. Ainsi, près d’1 accident corporel sur 10 est lié au téléphone au volant.

Il faut dire que le smarpthone est omniprésent au quotidien. En effet, 9 conducteurs sur 10 reçoivent des sms ou mails durant leurs trajets. Les jeunes sont les plus « connectés » : 40 % des 25-35 ans reconnaissent envoyer des sms ou mails alors qu’ils conduisent (contre 20 % au global).

L’ASFA rappelle qu’à 130 km/h, un véhicule parcourt près de 170 mètres en 5 secondes, le temps nécessaire pour envoyer un sms. Une longue distance où le conducteur ne regarde pas la route. Or, à 130 km/h, il faut environ 169 mètres pour s’arrêter.

Les professionnels n’échappent pas à ce mauvais comportement, notamment par peur de manquer un appel important. Ainsi, 36 % des conducteurs envoient régulièrement des sms et téléphonent en conduisant lors de leurs déplacements professionnels. Le risque routier est d'ailleurs la première cause de mortalité au travail.

Pour rappel, le téléphone au volant est puni d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Source de l'étude et droit visuel : ASFA
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional