Road trip Moto - Costa Brava & Pyrénées Catalanes
Payez en 4 fois sans frais via PayPal
Le 29,30 et 31 mai 2026
Road trip moto de 3 jours mêlant plaisir de conduite, perfectionnement des trajectoires de sécurité et découverte de paysages variés entre plaines, cols pyrénéens et littoral méditerranéen.
Stage itinérant encadré par des moniteurs Centaure, avec hébergement et restauration inclus.
Inclus : 3 jours de roulage; 2 nuits d’hôtel; pension complète
Non inclus : carburant; dépenses personnelles
Important : Stage réservé aux participants ayant suivi le stage trajectoire de sécurité sur route. Stage réalisé exclusivement avec votre moto personnelle.
Les disponibilités
Du Vendredi 29 mai 2026 09H - 17H
Samedi 30 mai 2026 09H - 17H
au Dimanche 31 mai 2026 09H - 17H
Matin
Départ à 8h00 depuis le centre Centaure Bruguières (31150). L’itinéraire traverse le Lauragais en direction de l’Ariège et de Mirepoix, avant de rejoindre l’Aude par Puivert et Chalabre. Passage du col du Portel, connu pour sa course de côte automobile, puis descente vers Quillan par des routes sinueuses propices au travail des trajectoires de sécurité. Pause déjeuner à Belvianes-et-Cavirac.
Après-midi
L’après-midi débute par la traversée des spectaculaires gorges de la Pierre-Lys, avant de rejoindre les Fenouillèdes. Ascension du col de Saint-Louis (696 m), puis direction Bugarach et son pic emblématique, point culminant des Corbières. Après le col du Linas (667 m), passage par les impressionnantes gorges de Galamus avec pause photos. L’itinéraire se poursuit par Estagel, Millas et Thuir, village connu pour la production du Byrrh et son fût historique, avant de longer la côte méditerranéenne par Elne, Argelès-sur-Mer et Collioure. Arrivée en fin de journée à Port-Vendres. Dîner aux abords du port et nuit à l’hôtel, motos stationnées en garage sécurisé.
Temps forts du jour
- 4 départements traversés
- 2 gorges majeures
- 4 cols
- Travail des trajectoires de sécurité
- Transition progressive de la plaine à la mer
Matin
Départ à 8h30 en longeant la Côte Vermeille. Traversée de Banyuls-sur-Mer, réputée pour ses vins cuits, puis Cerbère avant le passage de la frontière par le col de Bellitres. La route côtière se poursuit par Portbou, Colera, Llança et Port de la Selva. Pause à Cadaqués, village cher à Salvador Dalí, avant de franchir le col de Peni (350 m). Déjeuner à La Jonquera, avec possibilité d’achats et de plein de carburant au tarif espagnol.
Après-midi
Retour en France par Le Boulou et Amélie-les-Bains, deux villes thermales. L’itinéraire grimpe ensuite vers le massif sauvage des Aspres par une route sinueuse et technique, avec l’ascension du col du Xatard (752 m). La journée se poursuit sur la superbe RD66 sur près de 50 km, avec la possibilité d’apercevoir le mythique Train Jaune, avant l’arrivée à Formiguères, au coeur du Capcir. Dîner et nuit à l’hôtel, motos stationnées à l’abri.
Temps forts du jour
- Côte méditerranéenne sur l’une des plus belles routes françaises
- Passage France / Espagne
- 4 cols
- Col du Xatard
- Altitude de 0 à 1500 m
- Travail du regard et de la trajectoire
Matin
Départ à 8h30 après une nuit en ambiance montagnarde. Descente par la vallée de l’Aude, puis direction la station de ski de Mijanès avant de rejoindre le plateau de Sault par Espezel. Descente vers l’Ariège par la forêt de Bélesta, puis passage le long du lac de Montbel. L’itinéraire mène ensuite à Castelnaudary, capitale du cassoulet.
Après-midi
Déjeuner à Labastide-d’Anjou autour d’un cassoulet traditionnel. Après ce dernier moment convivial et le repas de clôture, retour en direction du centre Centaure de Bruguières. Possibilité pour les participants de rentrer directement à leur domicile.
Temps forts du jour
- Forêts, plateaux et lacs
- Routes fluides et panoramiques
- Débriefing final autour d’un repas convivial
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …