En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Sud-OuestLe leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients GroupamaStages Grand PublicStages ParticuliersStage Justice
La bande d’arrêt d’urgence de la rocade de Bordeaux permet désormais la circulation des bus.
Afin d’améliorer la desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac, la direction interdépartementale des routes (DIR) Atlantique a transformé la bande d’arrêt d’urgence de la rocade pour permettre la circulation des bus. Celle-ci est plus large qu’une bande d’arrêt d’urgence classique (4 mètres contre 3 mètres). C’est la première fois que la rocade est aménagée en 2x3 voies.
Située entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade bordelaise, cette nouvelle voie permet aux bus d’assurer la liaison de la gare SNCF de Perssac-Alouette avec le tram A au Haillan. Pour éviter que la bande d’arrêt d’urgence ne soit surchargée, seule la nouvelle ligne de bus « Corol 39 » est autorisée à l’emprunter. Les voitures pratiquant le covoiturage et les autres lignes de bus devront donc circuler sur les voies classiques.
Ces travaux font suite à l’engagement de la DIR Atlantique mené depuis 2014 afin de faciliter la circulation des transports collectifs par l’aménagement de voies dédiées.
La circulation des bus de la ligne 39 sur la bande d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation permettra de fluidifier le trafic en désencombrant les voies de circulation. Quant aux bus, ils pourront éviter les embouteillages et rouler à 70 km/h. Les Bordelais pourront donc plus rapidement se rendre sur leur lieu de travail, notamment dans les zones d’emplois des aéroports.
La ligne dessert 25 arrêts, de Mérignac les pins à Pessac Photonique, du lundi au samedi, jusqu’à 20h30. Les bus passent en moyenne toutes les 20 minutes en heure de pointe les jours de semaine, et toutes les heures le samedi. L’aménagement de la rocade est financé en moitié par l’Etat. L’autre moitié est prise en charge par Bordeaux-Métropole.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.
12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !
Centre n°1
Sud-Ouest
A 2 MINUTES DE DAX : 3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES