La Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation contre les risques liés à la conduite et à la consommation de stupéfiants.
En 2015, selon le bilan ONISR, 790 personnes ont été tuées dans un accident de la route impliquant un conducteur ayant consommé un ou plusieurs produits stupéfiants. Cela représente 29 % des accidents mortels recensés sur la même période. Des chiffres éloquents, que la Sécurité routière a souhaité mettre en avant dans une nouvelle campagne de prévention.
« Fumer du cannabis est illégal. Sur la route, ça peut être fatal ». C’est le message que le gouvernement souhaite faire passer au travers de cette campagne qui cible surtout les jeunes et la consommation de cannabis. En effet, parmi les 18-24 ans, 23 % des conducteurs contrôlés dans les accidents mortels sont positifs. Une proportion réduite à 19 % pour les 25-44 ans, puis de façon plus significative chez les 45-64 ans.
La campagne, menée du 4 au 22 novembre dans toute la France, se présente sous la forme d’une bande dessinée pédagogique et rappelle à tous les usagers de la route les dangers que représente la prise de drogues au volant. La consommation de cannabis, par exemple, entraîne une baisse de la vigilance, un allongement du délai de réaction et une altération de la perception de l’environnement. La campagne rappelle également les risques encourus en cas de contrôle positif au volant : 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende.
Cette campagne intervient en simultané avec l’annonce de la généralisation en décembre d’un nouveau kit salivaire de dépistage, plus efficace.
Pour plus d’informations,
rendez-vous ici.