Logo Logo
Sud-Ouest
  • Actualités
  • Une campagne contre le téléphone au volant sur autoroute
/local/uploaded/paragraph/campagne-tel-volant.jpg
décembre 2021

Une campagne contre le téléphone au volant sur autoroute

D'après une étude menée par Sanef, 73 % des télétravailleurs utilisent leur téléphone en conduisant. Pour sensibiliser les Français à cette problématique, le groupe a mené une campagne de prévention.
Sanef a lancé une nouvelle campagne sur les dangers du téléphone au volant « Merci à vous qui résistez à la tentation du téléphone au volant. » Celle-ci a débuté lors de la période de départs en vacances de la Toussaint, souvent responsable d’une hausse des accidents sur la route.

La campagne se compose d’un spot radio diffusé sur 107.7, d’informations préventives affichées sur les panneaux à messages variables et sur les totems interactifs de 72 aires de service et d’une vidéo relayant des témoignages d’agents autoroutiers Sanef du centre de Coutevroult (A4).

À l’occasion de cette campagne, Sanef a publié les résultats d’un sondage d’automobilistes sur l’usage du téléphone au volant, et notamment dans le cadre du travail. 1 000 entretiens en ligne ont ainsi été réalisés auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus, dont 869 conducteurs de voiture.

L’étude révèle des résultats inquiétants. 56 % des automobilistes déclarent avoir des comportements à risque au volant : 54 % répondent à un appel et 34 % écrivent et/ou lisent un SMS. L’étude montre également que l’essor du télétravail et les nouvelles pratiques numériques dues à la crise génèrent une dépendance au téléphone. 73 % des télétravailleurs déclarent utiliser leur téléphone au volant et 15 % reconnaissent l’utiliser plus qu’avant. 10 % de ces conducteurs participent à des réunions téléphoniques ou visioconférences en conduisant.

En parallèle, Sanef a mené une étude d’observation des comportements des professionnels de la route utilisant des distracteurs au volant en partenariat avec le Cerema en juin 2021. Elle a montré que les roues d’un véhicule débordent sur la bande d’arrêt d’urgence en moyenne toutes les 2 minutes.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/covid19.jpg

Rappel des mesures sanitaires de vos centres Centaure

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et suivant l’évolution de la situation sanitaire, les centres Centaure vous accueillent en permanence dans le plus grand respect du protocole sanitaire.
 
/local/uploaded/paragraph/gironde-moto.jpg

Hausse des accidents de deux-roues à l’heure d’hiver en Gironde

Le nombre d'accidents impliquant des deux-roues augmente de 42 % avec le passage à l'heure d'hiver en Gironde. Les cyclistes sont en effet moins visibles et donc plus en danger sur la route.
 
/local/uploaded/paragraph/route-eclaire-vitesse1.jpg

Landes : des bandes phosphorescentes pour plus de sécurité sur la route

C’est une première en France, les bandes extérieures d’une route des Landes ont été enduites de peinture photo luminescente.

11 centres de formation (2)

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional