En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2018
 

Des applications au service de la conduite

Le téléphone s’invite de plus en plus dans les véhicules pour renforcer la sécurité routière et aider le conducteur au quotidien. Centaure fait le point sur des applications disponibles pour optimiser ses déplacements personnels et professionnels.
/local/uploaded/paragraph/dossier-app.jpg
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité en entreprise avec 400 décès en 2016 incluant les accidents routiers de mission et ceux de trajet (domicile-travail).

Bien utilisées, les applications transforment le téléphone en véritable co-pilote et peuvent améliorer la sécurité. Seuls 17 % des dirigeants de TPE/PME disent avoir mis en place des actions de prévention du risque routier à l’attention de leurs salariés.* Dans les entreprises de plus de 10 salariés, ce chiffre atteint 35 % et 29 % dans le secteur du BTP. La prévention peut passer par des stages de sécurité routière, la mise en place d’alternatives à la mobilité ou encore par l’utilisation de ces applications dédiées aux fonctionnalités les plus diverses : consommation du carburant, calcul des kilomètres parcourus, durée d’utilisation du véhicule…

Alors pour commencer, ne les réglez pas en roulant, mais à l’arrêt dans un lieu de stationnement sécurisé. En roulant, ne vous laissez pas distraire et restez attentifs à la route.

Que proposent les applications ?

Pour son véhicule

Gérer les coûts de son véhicule
Il suffit d’entrer toutes les informations de son véhicule : le kilométrage, le modèle du véhicule, les dépenses d’assurance de carburant, de contrôle... Puis l’application calcule l’ensemble des données pour éditer des statistiques de dépenses par rubrique : entretien, parking, carburant, péages etc. Une aide pour gérer son budget véhicule au quotidien. Certaines applications permettent également de connaître la consommation de CO2 de son véhicule pour établir un bilan carbone.
Exemples d’applications : Car manager, Drivvo, Frais mobilité ...

Suivre sa consommation de carburant
Des applications communautaires permettent de faire des économies sur son plein. Elles répertorient les stations essence en comparant les prix en temps réel selon la géolocalisation. Les économies réalisées sont répertoriées.
Exemples d’applications : Essence&co, Stations carburant et prix essence, Carburant moins cher ...

Retrouver son véhicule
Pour retrouver l’endroit où est stationné son véhicule, des applications mémorisent la position du véhicule grâce au GPS. Certaines proposent également une option pour trouver les places disponibles autour de soi.
Exemples d’applications : Où est ma voiture, Google maps, Parkopedia, Find my car smarter

Se faire dépanner
En cas d’accident sur l’autoroute, l’application SOS autoroute permet de mettre en relation le conducteur avec le poste de sécurité le plus proche.

Analyser son automobile

Avec l’application Carfit, un boitier connecté est fixé sous son volant et relié à l’application. Il détecte les anomalies de type mécanique : usure de pneus, amortisseurs... Il permet d’anticiper la maintenance pour garder un véhicule en bon état et éviter un accident mécanique.

Pour le conducteur

Evaluer son état de fatigue
On a tendance à sous-estimer sa fatigue lorsqu’on prend le volant, surtout pour des trajets que l’on connait. L’application Roulez éveillé propose un test de niveau d’éveil en mesurant le temps de réactivité grâce à des stimuli visuels. En fonction du résultat, le conducteur accède à des fiches conseil sur les dangers de la somnolence au volant. La somnolence est en effet la cause première d’accident sur la route dans le cadre de l’accident de travail. Lors de déplacements professionnels, 62 % des conducteurs ont déjà lutté contre le sommeil et 12 % ont déjà frôlé l’accident.**

Se concentrer sur sa conduite
Pour que le conducteur ne soit pas distrait par un appel ou un SMS l’application Mode conduite détecte si l’utilisateur est en voiture et envoie alors un message d’indisponibilité. Il s’agit de l’application développée par la Sécurité Routière en réponse aux chiffres alarmants de l’utilisation du smartphone. Ainsi, au volant, lors des déplacements professionnels, 71 % des automobilistes en mission admettent téléphoner au volant et 29 % des automobilistes lisent des SMS en conduisant.

Sensibiliser les conducteurs
Eiver est une application pour sensibiliser et aider à mieux conduire avec un système de récompense. Chaque trajet est calculé selon des critères puis analysé afin de donner des bons points ou des conseils pour améliorer sa conduite. A terme, le conducteur prendra conscience de l’intérêt de faire attention à sa conduite : une voiture qui s’abime moins vite et des économies de carburant.

Dresser un constat amiable depuis son téléphone
En cas d’accident, l’application e-constat auto propose de remplacer la version papier du constat amiable par une virtuelle. Il suffit de suivre les étapes de l’application, se géolocaliser et prendre des photos. La déclaration est ensuite directement transmise à l’assureur pour une prise en charge optimale.

Pour la conduite

Préparer son itinéraire
Présent aujourd’hui sur presque tous les téléphones, le GPS permet d’arriver à bon port et peut calculer un nouvel itinéraire si un embouteillage se présente sur le chemin. La géolocalisation permet d’être informé du trafic en temps réel et d’éviter un accident sur le parcours en calculant un nouvel itinéraire. Elle permet également de faciliter la vie du conducteur en mémorisant la place de stationnement de son véhicule ou en donnant des informations complémentaires comme les commerces à proximité, les stations essence, les travaux ou les radars.
Exemples d’applications : Google maps, Sygic, MapFactor, Waze (GPS communautaire)...

Pratiquer l’éco-conduite
Des applications dédiées aident le conducteur à adopter l’éco-conduite. Elles calculent la consommation de carburant, les freinages brusques, les accélérations anormales ou encore les arrêts moteur tournant… En collectant toutes ces informations, l’application donne une analyse de la conduite puis des conseils pour l’ajuster et adopter une conduite plus souple.
Exemples d’applications : GECO, Eco driver, Myecosmart...

Repérer les bornes de recharge électrique
Pour les conducteurs de véhicules électriques, il suffit d’entrer son itinéraire dans l’application puis elle indiquera toutes les bornes de recharge disponibles en temps réel sur son parcours.
Exemples d’applications : Chargemap, Z.E Pass, Plugshare ...

La réalité augmentée au service du conducteur
Certaines applications utilisent le GPS et le capteur photo du smartphone pour détecter les éléments potentiellement dangereux, un dépassement de vitesse ou une sortie de route dangereuse et avertir le conducteur des risques en sonnant.
Exemples d’applications : iOnRoad, My drive assist, Augmented driving ...

Centaure propose par ailleurs une expérience immersive unique avec son appli Centaure 360 ° disponible sur l'App Store & Google Play. Un outil pédagogique qui utilise la réalité virtuelle pour informer et immerger les utilisateurs de smartphone dans l'univers de la prévention et du perfectionnement à la conduite.

* Etude réalisée par téléphone par l’Ifop pour MMA du 20 au 30 mars 2018 auprès d’un échantillon de 501 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés.
** Baromètre de l’association Prévention Routière et de l’ASFA (Association Française des Sociétés d’Autoroutes) réalisé auprès d'automobilistes empruntant l'autoroute.

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional