En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
octobre 2012
 

Équiper sa flotte en hiver

Lorsque le froid se fait ressentir et que la neige tombe, il devient nécessaire d‘adapter ses pneus pour une conduite en toute sécurité. En effet, les pneumatiques sont la seule zone de contact entre la route et le véhicule. Ils constituent un organe de sécurité essentiel pour une bonne tenue de route.
 



Pour limiter les risques et renforcer la sécurité des collaborateurs, il est donc important de bien s’équiper. Car lorsque les températures chutent, les performances des pneus diminuent considérablement en terme d’adhérence, de distance et de freinage.


Les caractéristiques techniques


Les pneus « hiver » se différencient des pneus « été », tout d’abord au niveau de la gomme. En effet, les gommes classiques perdent de leur élasticité lorsque la température passe en dessous de 7°C. Le caoutchouc des pneus « hiver » est donc doté d’huiles spécifiques pour optimiser sa flexibilité et son adhérence. Les lamelles ont un rôle de « crampons » et adhèrent mieux sur les surfaces glissantes. La traction est alors nettement améliorée.

D’autre part, les sillons à la surface des pneumatiques ne sont pas les mêmes selon les saisons. Les tracés sont plus obliques en hiver, afin d’évacuer au mieux la boue ou la neige. Le risque d’aquaplaning est donc réduit.

La distance de freinage est également réduite avec les pneus « hiver ». En cas de freinage d’urgence à 90km/h, par exemple, un véhicule doté de pneus « hiver » mettra environ six mètres de moins à s’arrêter qu’avec des pneus classiques. Et sur neige, la distance d’arrêt peut passer du simple au double.

Quels sont les avantages ?


L’avantage premier des pneus « hiver » est la longévité. En effet, utiliser les bons trains de pneus dans les bonnes conditions permet de les user deux fois moins. Il est vrai que stocker les pneus non utilisés demande une organisation supplémentaire et que leur achat peut également représenter un coût plus élevé (les pneus « hiver » étant plus chers de 10% en moyenne). Cependant, il est possible de choisir un indice de vitesse moins élevé lors de l’achat, permettant de faire baisser le prix. Par ailleurs, les services de location longue durée intègrent souvent dans leur contrat les deux trains de pneus nécessaires. Il suffit de se renseigner auprès de différentes entreprises de location et de comparer les offres.

Au niveau de la sécurité, la qualité de performance des pneus « hiver » sur route glissante (pas forcément enneigée) n’est pas négligeable. Elle permet d’éviter au maximum les risques d’accidents et de préserver des conditions de conduites optimales. Un collaborateur accidenté, faute d’un mauvais équipement de son véhicule, pourrait être reproché à l’entreprise. Dans le cadre de la mise en place d’un plan de sécurité et de prévention des risques, cela peut poser défaut.

La rentabilité est également un argument de poids. Bien équipés, les collaborateurs vont pouvoir continuer leurs missions quelques soient les conditions de roulage : pluie, froid, verglas ou chutes de neige. Cela permet également d’éviter des coûts de réparations en cas d’accrochage.

Quelle période pour opérer au changement ?


Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour monter ses pneus hiver. La meilleure période est en octobre ou début novembre. Anticiper permet de rendre les conducteurs plus attentifs et plus prudents à l’arrivée de l’hiver. Cela évite également de mauvaises surprises en cas de changement brutal du temps. Chacun peut ainsi continuer son activité sans être bloqué par les intempéries.

En plus de veiller au bon état du véhicule, la meilleure des précautions est aussi de redoubler de vigilance. Les routes sont beaucoup plus dangereuses en hiver et les conducteurs n’ont souvent pas l’habitude de prendre le volant dans ces conditions. C’est pourquoi il faut veiller à réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité et bien penser à allumer ses feux.



/local/uploaded/paragraph/pneuhiver_OKC.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional