En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2019
 

Gers : explosion de la mortalité routière depuis le début d’année

Dans le Gers, la mortalité routière a augmenté de 50 % entre janvier et octobre 2019.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_8711399_tetiere.png

Cette année, les accidents de la route sont en augmentation sur les routes du Gers. D’après les chiffres de l’ODSR (Observatoire Départemental de Sécurité Routière), 142 accidents corporels ont été enregistrés sur les 10 premiers mois de l’année 2019 ; soit une hausse de 29 % par rapport à la même période en 2018.

Au total, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du département entre janvier et octobre 2019 contre 14 en 2018 (+ 7 tués), soit une hausse de 50 %. Les hommes sont ceux qui ont été le plus touchés par la mortalité routière (16 tués). Le nombre de blessés est en légère baisse (- 5 %) avec 171 personnes recensées.

Dans la plupart des cas, le comportement du conducteur est à l’origine de l’accident. Ainsi, de nombreuses infractions routières ont été constatées par les radars automatiques et les forces de l’ordre. Selon la préfète du Gers, entre janvier et septembre 2019, plus de 61 000 excès de vitesse ont été enregistrés et 710 infractions pour alcool ou drogue au volant ont été relevées. Enfin, plus de 700 automobilistes ont été sanctionnés pour usage du téléphone au volant.

Face à ces chiffres préoccupants, la préfète alerte les conducteurs pour qu’ils respectent le Code de la route et les règles de circulation. Par ailleurs, les contrôles routiers seront renforcés pour s’assurer de la mise en application de celles-ci.

Dans son observatoire, le préfet donne également quelques conseils de prévention pour rouler en sécurité l’hiver, période où la luminosité est particulièrement réduite. Ainsi, il est recommandé aux automobilistes d’allumer leurs feux de croisement lorsque la visibilité est réduite. Les piétons et les cyclistes sont invités à porter des vêtements clairs et à s’équiper de dispositifs réfléchissants.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional