Logo Logo
Sud-Ouest
  • Actualités
  • Heure d’hiver : 82 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route
/local/uploaded/paragraph/heure-hiver.jpg
décembre 2022

Heure d’hiver : 82 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route

Chaque année, un pic d'accidentalité est observé le week-end suivant la mise en place du passage à l'heure d'hiver.
Suite au changement d’heure du 30 octobre dernier, l’Association Assurance Prévention révèle dans une étude* que 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité baisse (tombée de la nuit, ou apparition du brouillard). 3/4 d'entre eux sont également inquiets pour les autres usagers de la route tandis que 9 parents sur 10 le sont pour leurs enfants.

Certains usagers se sentent plus en danger que d’autres : les cyclistes sont les plus nombreux à déclarer se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (à 90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (à 85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM (82 %).

Des réflexes de sécurité pas toujours appliqués

70 % des Français estiment avoir la plupart du temps de bons réflexes de sécurité lorsqu'ils roulent sur la voie publique. Un pourcentage qui baisse pour les motards (62 %) et pour les utilisateurs de trottinettes électriques (57 %).

Néanmoins, en pratique, 38 % des usagers de trottinettes électriques déclarent ne pas toujours allumer leurs feux et la moitié des cyclistes ne pas porter systématiquement d'accessoires rétroréfléchissants. Les piétons sont eux, seulement 73 % à marcher systématiquement sur les trottoirs et 29 % à porter des vêtements de couleurs claires.

Une vigilance accrue pour faire face à la baisse de visibilité

85 % des Français indiquent qu’ils prendront plus de précautions pour garantir leur sécurité sur la route pour faire face à la baisse de visibilité, peu importe le mode de transport utilisé. 69 % des piétons pensent qu’ils vont maintenant porter un accessoire réfléchissant. 92 % des cyclistes et 86 % des usagers de trottinettes indiquent qu’ils allumeront leurs feux et 82 % qu’ils porteront des accessoires réfléchissants.

Enfin, 85 % des parents donnent des consignes de sécurité spécifiques à leurs enfants (marcher sans casque ni musique, sur les trottoirs, privilégier les chaussées éclairées) et 75 % les sensibilisent à l’importance de porter des vêtements/accessoires clairs pour être mieux identifiés sur la route.

* Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/heurt-agents-PA.jpg

Hausse des heurts de véhicules de service dans les Pyrénées-Atlantiques

Le secteur d’autoroutes Sud Atlantique Pyrénées compte déjà 4 heurts de véhicules de service sur l’année 2022.
 
/local/uploaded/paragraph/heure-hiver.jpg

Heure d’hiver : 82 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route

Chaque année, un pic d'accidentalité est observé le week-end suivant la mise en place du passage à l'heure d'hiver.
 
/local/uploaded/paragraph/chauffeur-routier.webp

Les chauffeurs routiers passent 9 % de leur temps au volant sur leur téléphone

Selon une récente étude de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), les conducteurs de poids-lourds ont intégré l’usage du téléphone à leur conduite sur l’autoroute.

11 centres de formation (2)

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional