Heure d’hiver : 82 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route
décembre 2022
Heure d’hiver : 82 % des Français inquiets pour leur sécurité sur la route
Chaque année, un pic d'accidentalité est observé le week-end suivant la mise en place du passage à l'heure d'hiver.
Suite au changement d’heure du 30 octobre dernier, l’Association Assurance Prévention révèle dans une étude* que 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité baisse (tombée de la nuit, ou apparition du brouillard). 3/4 d'entre eux sont également inquiets pour les autres usagers de la route tandis que 9 parents sur 10 le sont pour leurs enfants.
Certains usagers se sentent plus en danger que d’autres : les cyclistes sont les plus nombreux à déclarer se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (à 90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (à 85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM (82 %).
Des réflexes de sécurité pas toujours appliqués
70 % des Français estiment avoir la plupart du temps de bons réflexes de sécurité lorsqu'ils roulent sur la voie publique. Un pourcentage qui baisse pour les motards (62 %) et pour les utilisateurs de trottinettes électriques (57 %).
Néanmoins, en pratique, 38 % des usagers de trottinettes électriques déclarent ne pas toujours allumer leurs feux et la moitié des cyclistes ne pas porter systématiquement d'accessoires rétroréfléchissants. Les piétons sont eux, seulement 73 % à marcher systématiquement sur les trottoirs et 29 % à porter des vêtements de couleurs claires.
Une vigilance accrue pour faire face à la baisse de visibilité
85 % des Français indiquent qu’ils prendront plus de précautions pour garantir leur sécurité sur la route pour faire face à la baisse de visibilité, peu importe le mode de transport utilisé. 69 % des piétons pensent qu’ils vont maintenant porter un accessoire réfléchissant. 92 % des cyclistes et 86 % des usagers de trottinettes indiquent qu’ils allumeront leurs feux et 82 % qu’ils porteront des accessoires réfléchissants.
Enfin, 85 % des parents donnent des consignes de sécurité spécifiques à leurs enfants (marcher sans casque ni musique, sur les trottoirs, privilégier les chaussées éclairées) et 75 % les sensibilisent à l’importance de porter des vêtements/accessoires clairs pour être mieux identifiés sur la route.
* Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Selon une récente étude de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), les conducteurs de poids-lourds ont intégré l’usage du téléphone à leur conduite sur l’autoroute.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.