Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2020
 

L’importance du corridor de sécurité sur autoroute

Le corridor de sécurité sur autoroute peut sauver des vies mais il reste encore trop peu connu. Découvrez comment le créer !
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_186705778_tetiere.jpg

Bien qu’il fasse partie du Code de la route depuis 2018, le corridor de sécurité sur autoroute est peu respecté des automobilistes, souvent par manque de connaissance de celui-ci. Pourtant, il pourrait éviter de nombreux accidents impliquant les agents autoroutiers. Selon l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes), entre janvier et septembre 2020, 103 accidents de ce type dont 10 corporels et 100 matériels heurtés ont été enregistrés malgré la diminution du trafic lié au confinement.

Face à ce constat, l’ASFA a souhaité sensibiliser les conducteurs à ce principe. Le corridor de sécurité consiste pour l’automobiliste, à libérer un espace de sécurité lorsqu’il s’approche d’une zone d’intervention (agent autoroutier, véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la voie…). Pour ce faire, il doit ralentir et s’écarter au maximum de cette zone en empruntant si possible la voie de gauche ou en se décalant dans la partie gauche de sa voie. Cette zone libérée permet alors de créer un corridor de sécurité.

Chaque année, les agents autoroutiers réalisent près de 600 000 interventions sur l’autoroute pour venir en aide aux conducteurs en détresse ou pour entretenir les chaussées. Chacune de ces interventions les expose à des risques en cas d’inattention des conducteurs. Pour cette raison, le corridor de sécurité est désormais obligatoire. En cas de non respect de celui-ci, le conducteur s’expose à une amende de 135 € et une perte de points selon l’infraction.

Le corridor de sécurité expliqué en vidéo :

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit) logo_NF201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional