Logo Logo
Sud-Ouest
  • Actualités
  • Landes : des bandes phosphorescentes pour plus de sécurité sur la route
/local/uploaded/paragraph/route-eclaire-vitesse1.jpg
décembre 2021

Landes : des bandes phosphorescentes pour plus de sécurité sur la route

C’est une première en France, les bandes extérieures d’une route des Landes ont été enduites de peinture photo luminescente.
Aux abords de la RD29 située au sud de Dax dans les Landes, cette peinture phosphorescente s’éclaire donc la nuit grâce à la lumière du soleil emmagasinée durant la journée.. Cette substance réfléchissante est placée sur 450 mètres de la route et a pour butde sécuriser cette reoure, l’un des plus accidentogènes limiter les accidents.

Cette méthode de signalisation innovante a été mise à l’essai. Les données de référence, notamment de la vitesse des usagers de la route, ont été enregistrées avant la pose de la peinture. Ainsi, les autorités locales comptent enregistrer le comportement des usagers de cette route durant 3 ans afin d’évaluer l’impact de cette technologie posée directement sur la route. Si cela permet de réduire les accidents, cette peinture pourrait être utilisée sur d’autres routes.

Ainsi, cette peinture pourrait remplir un double objectif. Elle pourra se substituer à l’éclairage public et engendrer une diminution du coût écologique et économique des lampadaires aux abords des routes. Elle permettra également d’atténuer les nuisances liées à la pollution lumineuse sur la faune, la flore et l’observation humaine. Les autorités espèrent aussi que ces bandes réfléchissantes permettront de limiter les accidents.

Cette innovation exploite le rayonnement solaire durant la journée et l’emmagasine afin de le réfléchir durant la nuit. La peinture ne nécessite aucun entretien particulier pour continuer à réfléchir la lumière. Selon les estimations, sa durée de vie serait de 5 ans.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/gers-accidents.jpg

Gers : de plus en plus d’accidents dans le département

Alors que la saison estivale approche, le préfet appelle à la prudence sur les routes gersoises.
 
/local/uploaded/paragraph/gironde-trimestre-meurtrier.jpg

Gironde : un premier trimestre très meurtrier sur les routes

Sur le début de l’année 2022, les routes de Gironde ont été 2 fois plus meurtrières qu’en 2021.
 
/local/uploaded/paragraph/boite-noire.jpg

Boîte noire obligatoire dans tous les véhicules neufs

À partir du 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués au sein de l'Union Européenne doivent être équipés d'une « boîte noire ». Mais en quoi consiste ce dispositif ?

11 centres de formation (2)

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional