En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Sud-Ouest Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Bordeaux : des messages lumineux pour les tramways

Keolis Bordeaux a expérimenté un dispositif qui permet aux tramways de diffuser des messages d’alerte devant lui.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_53726331_S_tetiere.jpg

A Bordeaux, 2 voyages sur 3 sont effectués sur le réseau de tramway TBM. Les nombreux tramways qui traversent la ville peuvent parfois entrer en collision avec les usagers de la route (piétons, cyclistes, usagers de trottinettes...) lors de la traversée d’une voie. Chaque année, une centaine d’accidents se produisent de cette manière. Ainsi 128 collisions ont été enregistrées sur les 10 premiers mois de l’année 2019. Par ailleurs, près de 3 freinages d’urgence sont effectués chaque jour par les tramways pour éviter une collision.

Afin de réduire les risques de collision, Keolis Bordeaux a équipé certains tramways de dispositifs lumineux pour alerter les piétons et cyclistes de leur arrivée. Ainsi, lors d’une expérimentation menée en décembre 2019, les tramways de la ligne A diffusaient sur le sol des messages lumineux avec l’inscription « danger » 5 mètres devant eux. Le message était affiché tout au long de l’itinéraire du tramway entre les 2 rails.

Plusieurs autres expérimentations seront menées en 2020 dans le cadre du projet « nudges ». Parmi elles, la diffusion de messages sonores annonçant l’arrivée d’un tramway au niveau des traversées pour avertir les piétons et cyclistes. Par ailleurs, des marquages au sol seront inscrits dans les zones de traversée pour attirer l’attention des piétons, notamment lorsqu’ils consultent leur smartphone.

Si les résultats des différentes expérimentations sont concluants, les dispositifs pourront être généralisés sur l’ensemble du réseau.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Sud-Ouest
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 2 MINUTES DE DAX :
3 PLATEAUX D'EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit) logo_NF201 allée des Cavaliers
Lieudit Bonnebaigt
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
 

Tél. : 05 58 35 47 77
Fax : 05 58 35 47 47
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional