Comment réduire les émissions de C02 des véhicules ?

L’Union européenne a fixé de nouvelles normes limitant les seuils de pollution à 95 grammes par kilomètre en 2021 pour les voitures neuves. Pour respecter cette norme, les constructeurs automobiles doivent faire preuve d’innovation. Mais les conducteur...

Réduction des émissions de C02 côté constructeur

Outre la construction massive de véhicules électriques et hybrides, les constructeurs développent de nouveaux véhicules thermiques plus respectueux de l’environnement. Pour respecter les nouvelles normes de pollution de l’Union européenne fixées à 95 grammes par kilomètre, les constructeurs travaillent notamment sur le poids du véhicule. En effet, les voitures moins lourdes sont moins polluantes. Selon l’Ademe, une réduction de masse de 100 kg permet de réduire 8 à 10g de C02/km.

Repenser le design du véhicule
Pour diminuer la masse du véhicule, les constructeurs jouent sur le design en produisant des voitures plus compactes en réduisant leur hauteur, longueur ou largeur.

Opter pour des matériaux plus légers
Les constructeurs choisissent également d’utiliser des matériaux moins lourds que l’acier comme l’aluminium, la fibre de carbone ou encore le magnésium qui est le plus léger des matériaux structuraux. L’aluminium est 35 % plus léger que l’acier et plus résistant que celui-ci. Quant au magnésium, il est 75 % plus léger que l’acier et offre un rapport résistance-poids élevé. La fibre de carbone est aussi une option. Ce matériau, bien que coûteux, est aussi solide que l’acier et a l’avantage d’être 70 % moins lourd que celui-ci.

L’utilisation du verre est également réduite au profit de matériaux plus légers comme le polycarbonate pour les feux des voitures, par exemple. Enfin, des équipements plus légers sont utilisés pour l’intérieur des véhicules.

Développer de nouveaux matériaux
En complément, les constructeurs investissent en R&D pour développer de nouvelles matières légères. Le développement de matières plastiques haute performance vise ainsi à remplacer certains métaux et à améliorer les plastiques actuels.

Par ailleurs, les équipementiers automobiles développent de nouveaux matériaux biosourcés réalisés à partir de fibres d’origine végétale pour réduire le poids des équipements, comme les tableaux de bord par exemple.

Enfin, les constructeurs et équipementiers investissent dans la R&D de matériaux composites, notamment les composites thermoplastiques hautes performances pour remplacer l’acier.

Réduire la taille des pièces et du moteur
Pour diminuer le poids du moteur, les équipementiers travaillent à réduire sa masse et utilisent des matériaux plus légers. Pour rendre le moteur plus performant, l’équipementier Valeo a, par exemple, mis au point un compresseur de suralimentation électrique qui améliore le rendement du moteur et la réponse dynamique à bas régime. Combiné à un système de récupération d’énergie, le compresseur de suralimentation électrique permet de réduire la consommation de carburant de 15 à 20 %.

Recourir aux technologies de pointe
Dans cette recherche de réduction des émissions de C02, les constructeurs font appel au savoir-faire des équipementiers automobiles. Par exemple, Faurecia propose des systèmes de réduction des émissions polluantes comme l’EGR BP ou l’EHRS. L’EGR BP permet de réinjecter du gaz d’échappement refroidi dans le moteur pour améliorer l’efficacité du cycle de combustion permettant une baisse de carburant de 6 %. Quant à l’EHRS, ce système récupère près de ¾ de la chaleur à l’échappement du véhicule pour chauffer l’habitacle ou le moteur (baisse de carburant allant de 5 à 6 %). Autre exemple, le groupe Plastic Omnium a développé un système permettant d’injecter de l’eau dans la chambre de combustion pour réduire sa température et donc la consommation de carburant de 7 % sur route et 15 % sur autoroute.

Réduction des émissions de C02 côté conducteur

Au quotidien, chaque conducteur peut également réduire les émissions de C02 de sa voiture en pratiquant l’éco-conduite. Cette pratique consiste à adopter un comportement de conduite qui permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes.

Adopter une conduite souple
Il s’agit d’adapter la vitesse de son véhicule en anticipant chaque ralentissement. A l’approche d’un feu tricolore, par exemple, le conducteur doit favoriser l’utilisation du frein moteur à la pédale de frein. Il est recommandé de passer la vitesse supérieure autour de 2 000 tours pour les diesels et de 2 500 tours pour les essences. Le passage au rapport supérieur permet d’éviter de rouler en surrégime et donc de réduire sa consommation de carburant.

Réduire sa vitesse
Réduire sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Par exemple, sur un trajet de 500 km, rouler à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12 % les émissions de C02.

Couper le moteur en cas d’arrêt prolongé
En cas d’arrêt prolongé, notamment dans les embouteillages, il faut couper son moteur pour consommer moins de carburant. Laisser tourner son moteur plus de 10 secondes produit plus d’émissions polluantes que de redémarrer son véhicule.

Utiliser la climatisation à bon escient
La climatisation doit être utilisée avec modération car elle augmente la consommation de carburant et les émissions de C02.

Eviter de surcharger le véhicule
Un véhicule surchargé augmente la consommation de carburant. Il faut donc éviter les charges inutiles. Afin de réduire la surcharge sur les roues avant et arrière, le chargement doit être réparti dans le véhicule en utilisant un coffre-de-toit, des galeries ou une remorque pour améliorer l’aérodynamisme. Ces accessoires sont à retirer lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vides, ils entraînent une surconsommation d’au moins 10 %.

Bien gonfler ses pneus
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés de 0,5 bars consomme environ 2,4 % de carburant en plus et émet donc plus de C02. Pour un long trajet, il est conseillé de surgonfler les pneus d’environ 0,2 ou 0,3 bars. Enfin, il faut vérifier régulièrement l’usure des pneus.

Bien entretenir son véhicule
Un véhicule en bon état pollue moins et consomme moins. L’entretenir régulièrement permet d’éviter l’usage prématuré de certaines pièces. Il faut vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur (au moins une fois par mois) et remplacer le filtre à air au moment de faire la vidange d’huile (tous les 40 à 60 000 km) pour réduire la consommation et les émissions de C02.

Utiliser des additifs pour carburant
Les additifs pour carburant permettent de nettoyer le système d’alimentation et les injecteurs du véhicule et donc de diminuer les déchets rejetés. Ces produits sont à ajouter dans le réservoir du carburant avant de faire le plein.

Si vous souhaitez apprendre à pratiquer l’éco-conduite, sachez que Centaure propose des formations dédiées.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Laurent

Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)

J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…

J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !

L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.

Lire la suite

RV Gelis

Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route

Lire la suite

Laurent Flament

Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.

Lire la suite

Béatrice Vignères

Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !

Lire la suite

Ben Mac

Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table

Lire la suite

Kilou Crapouille

Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.

Lire la suite

Jacques Paradan

Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !

Lire la suite

Joël Pomies

Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.

Lire la suite

Laure Oliveira

Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.

Lire la suite

Céline CERVERA

Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...