Dossier - Le contrôle technique
Le contrôle technique contribue à améliorer l'état du parc automobile national. Les vérifications portent surtout sur le bon fonctionnement des organes essentiels du véhicule, liés à la sécurité et au respect de l'environnement. En 2019, près de 25 millions de contrôles techniques ont été réalisés en France. Pour vous simplifier cette démarche, Centaure reprend les points clés du contrôle technique.
-
Le principe
Garder sa voiture en bon état, c'est économiser du carburant (une voiture mal entretenue peut en consommer jusqu'à 25 % de plus), c'est aussi diminuer le risque de pannes dangereuses ou gênantes, réduire les émissions de polluants et de CO2, améliorer la fiabilité et garantir de bonnes conditions de revente.
Le centre de contrôle transmet au conducteur le diagnostic des déficiences et des problèmes détectés. Certains doivent impérativement faire l'objet d'une réparation ou d'un réglage suivi d'une contre-visite dans un délai de deux mois... Au final, le contrôle technique fournit l'assurance de rouler avec un véhicule plus sûr et moins polluant.
-
La réglementation
C'est au propriétaire du véhicule de prendre l'initiative du contrôle. Tout retard constitue une infraction sanctionnée par une amende de 135 euros (90 € en cas de paiement immédiat) ! Et la carte grise peut être confisquée pendant 7 jours !
Pour les contrôles techniques « réguliers », comptez 4, 2, 2, 2... Le premier contrôle a lieu dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Bon à savoir : cette date figure sur la carte grise. Par la suite, le contrôle technique a lieu tous les 2 ans.
Pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans (moins de 3,5 T), il faut rajouter le contrôle anti-pollution obligatoire. Il est spécifique aux véhicules utilitaires de moins de 3,5 T (camionnette, camping-car...). Le véhicule est à présenter au contrôle anti-pollution 10 mois après la date du contrôle régulier. Vous avez 2 mois pour le faire, au-delà vous risquez une amende.
En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit présenter à l'acheteur un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois. Le coût de cet examen reste à la charge du vendeur.
En revanche, certaines exceptions existent :
- les véhicules du corps diplomatique,
- les véhicules soumis à réglementation spéciale (les ambulances, les taxis, les voitures-écoles, les véhicules légers affectés au transport public...). Selon les cas, le nombre de points contrôlés, la périodicité des visites diffèrent.
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …