Dossier - La voiture électrique
C’est en 1881 que Gustave Trouvé présente pour la première fois une voiture électrique à Paris. Au début du XXe siècle, les voitures électriques étaient très populaires mais leur faible autonomie a finalement laissé place aux voitures à combustion. Grâce aux récentes innovations technologiques et à la volonté des citoyens d’être plus responsables, on connaît ces dernières années un véritable essor de ce type de véhicule.
-
Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?
En moyenne, ces véhicules ont une autonomie de 300 km et peuvent atteindre jusqu’à 500 km pour certains modèles. La recharge d’une voiture électrique prend entre une heure et une journée suivant la capacité de la batterie et la performance des bornes de recharges. Certains facteurs peuvent influencer leur autonomie : le chauffage / la climatisation, le style de conduite (sportive, souple, économique), la vitesse la topographie des routes empruntées, la charge transportée (bagages, matériel ou passagers). Les phases de freinage, les phases de décélération (dans les pentes notamment) peuvent faire gagner en autonomie. Ce phénomène est dû au freinage régénératif. Selon une étude Ipsos de 2018, 8 automobilistes sur 10 roulent moins de 50 km/ jour (29 km en moyenne). L’autonomie de ces voitures apparait donc suffisante à l’usage quotidien.
-
Où brancher sa voiture électrique ?
A la différence des véhicules thermiques, les véhicules électriques se ré-alimentent grâce à des bornes spéciales mises à disposition dans la rue, dans des parkings, ou que l’on peut installer chez soi. Fin 2021, le ministère de la transition écologique dénombrait près de 50 000 bornes de recharges sur le territoire métropolitain soit une augmentation de 52 % depuis le début de cette année. Afin d’encourager cette tendance, la loi prévoit que toutes les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé afin de permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. Au moins 5 % des places de parking sont destinées à accueillir les bornes de recharge électriques, avec un minimum d’une place. De plus, de nombreuses stations libre-service sont présentes, dans les grandes villes notamment.
-
Les aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique
Pour inciter les Français à passer à l’électrique et démocratiser cette pratique, l’État a mis en place deux aides financières : le bonus écologique jusqu’à 6 000 euros et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros. Autre avantage économique, dans les grandes villes françaises, les stationnements en extérieur sont gratuits pour ce type de véhicules. A Paris, uniquement, cela concerne près de 130 000 places et 200 anciennes stations Autolib’ pour y stationner et se recharger.
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …