Les accidents liés à l’inattention en hausse sur l’autoroute
D’après le bilan de l’Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), l’inattention au volant est devenue la troisième cause d’accidents mortels sur autoroute.
En 2019, le nombre d’accidents mortels sur les autoroutes est resté stable par rapport à 2018 ; le nombre de tués a légèrement diminué (-3 tués). L’ASFA alerte toutefois sur la hausse inquiétante de l’inattention au volant qui représente désormais 20 % des accidents mortels. Ainsi, sur les 140 accidents mortels enregistrés en 2019, 28 ont été causés par un manque d’attention (contre 19 en 2018) en faisant la troisième cause d’accidents mortels sur les autoroutes concédées, derrière la somnolence et l’alcool au volant, mais avant la vitesse. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus concernés. 79 % des moins de 35 ans avouent manipuler un écran lorsqu’ils sont au volant (téléphone ou GPS), contre 65 % de l’ensemble des conducteurs. Par ailleurs, près d’un quart des moins de 25 ans déclare garder son smartphone en main au volant contre 3 % des plus de 50 ans.
Plus nombreux à utiliser les distracteurs au volant, les moins de 35 ans sont ainsi à l’origine de 35 % des accidents mortels causés par l’inattention alors qu’ils ne constituent que 17 % des conducteurs sur autoroute. Les accidents liés à l’inattention ont lieu le plus souvent en soirée entre 18h et 20h.
Paradoxalement, les conducteurs sont conscients des dangers du téléphone au volant. Ainsi, 90 % d’entre eux reconnaissent que ce comportement a une incidence sur leur temps de réaction, 88 % sur leur concentration, 84 % sur leur trajectoire. Enfin, près de 9 sur 10 estiment que le téléphone au volant influe sur leur vision de la route et des autres véhicules.
L’ASFA s’inquiète également de la sécurité de son personnel autoroutier. Ainsi, les accidents impliquant les patrouilleurs ont augmenté en 2019 avec 146 accidents enregistrés dont 13 corporels. Les poids lourds sont en cause dans plus de la moitié de ces accidents. Dans la majorité des cas, ces accidents surviennent lors d’opérations de balisage de chantier ou d’urgence. L’inattention et la somnolence sont à l’origine de 2 accidents sur 3 impliquant le personnel autoroutier.
Partager sur les réseaux sociaux
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …