Le titre-mobilité actif depuis début 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des « titres mobilité » qui s’appliquent aussi bien aux carburants qu’à la recharge d’un véhicule hybride ou électrique ou à l’achat et à l’entretien des vélos.

Le titre mobilité, prévu depuis 2019 dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, est entré en vigueur en début d’année. Délivré par son entreprise sous forme dématérialisée et prépayé, il permet au salarié de payer certains frais liés à ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail.

S’inspirant du titre-restaurant, ce dispositif est un prolongement du forfait mobilité durable issu de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM du 24 décembre 2019).

Une nouveauté a également fait son apparition : depuis le 1er janvier, l’achat d’engins de déplacement personnel motorisés (scooter électriques, trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard,...) est éligible au forfait mobilités durables.

Les salariés peuvent ainsi utiliser leur titre-mobilité dans des entreprises ayant obtenu un agrément du Ministère et proposant l’un des services suivants :
  • vente de cycles et cycles à pédalage assisté,
  • vente de détail d'équipements pour cycles et cycles à pédalage assisté,
  • entretien et réparation de cycles et cycles à pédalage assisté,
  • vente de titres permettant l'accès à un stationnement sécurisé pour cycles,
  • assurance pour cycles et cycles à pédalage assisté,
  • location, quelle qu'en soit la durée, et mise à disposition en libre-service de cycles, cycles à pédalage assisté, engins de déplacement personnels, cyclomoteurs et motocyclettes,
  • vente d'engins de déplacement personnels motorisés,
  • services de covoiturage,
  • location de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène en libre-service et accessibles sur la voie publique,
  • vente de titres de transport en commun,
  • vente de détail de carburants,
  • vente d'alimentation ou recharge pour véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.
Le dossier de demande d’agrément est disponible sur le site demarches-simplifiees.fr. Le ministère en charge des Transports délivrera un agrément aux organismes demandeurs, à conditions qu’ils fournissent un des biens et services listés ci-dessus. Ensuite, les organismes agréés passent un contrat avec un ou plusieurs émetteurs de titre mobilité, qui seront remis émis par des sociétés spécialisées.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,9/5

Victoria Lemoine

Une expérience au top, aussi enrichissante humainement que techniquement ! 🏍️

Je viens de terminer le stage deux-roues de 3 jours au centre Centaure de Saint-Paul-lès-Dax et franchement, quelle expérience !

Un immense merci à Maxime et Mickaël, un véritable duo de choc ! Deux formateurs passionnés, pédagogues, bienveillants, toujours souriants et avec une bonne dose d'humour ! Ils transmettent leurs connaissances, leurs expériences et leurs précieux conseils sans aucune retenue, avec une vraie envie de nous faire progresser.

Pendant ces trois jours, j'ai énormément appris, mais surtout, j'ai retrouvé confiance à moto !

Le programme est très bien pensé, avec un rythme adapté à chacun, sans pression ni jugement. J'ai également beaucoup apprécié la possibilité d'essayer d'autres motos, de découvrir de nouvelles sensations et de sortir de ma zone de confort, toujours dans un cadre sécurisant.

Le tout dans une excellente ambiance, entre bonne humeur, rires, échanges et esprit de groupe !

On arrive avec ses (mauvaises) habitudes et ses appréhensions, et on repart avec de nouvelles compétences, davantage de confiance et surtout l'envie de mettre tout ça en pratique !
Trois jours qui passent beaucoup trop vite !

Un grand merci à Maxime et Mickaël pour leur professionnalisme, leur patience et leur bonne humeur communicative.

Ça coûte cher en tiramisu, mais c'est un stage que je recommande à 200 %, quel que soit son niveau ! Il y a toujours quelque chose à apprendre ou à améliorer.

Bravo le duo de choc, ne changez rien et merci infiniment 👏🏍️

Lire la suite

Alain Bourdette

J'ai adoré ce stage de 1 jour, ça m'a fait découvrir une autre version de l'apprentissage de l'automobile, comment maîtriser mon véhicule en cas de gel ou route mouillée, j'ai aussi adoré la façon que l'instructeur parle pour vous corriger avec beaucoup d'humour et Respect de la personne en faute, c'est pas a l'auto école qu'on vous apprend ça, c'est un complément essentiel pour maîtriser votre véhicule ,je dît bravo a toutes l'équipe.

Lire la suite

wilfrid bivort

Très bonne formation par des pros de la moto, trajectoires,securitee, freinage sur sec et mouillé, évitement etc,etc merci à max et Christine pour la transmission de leur savoir Will.

Lire la suite

José Sanchez

Très belle formation de perfectionnement moto
Trois jours pour ré-apprendre la maniabilité, les trajectoires, la conduite en sécurité etc …
Le tout dans une ambiance chaleureuse est très professionnelle
Merci à Max et Christine pour tous leurs conseils prodigués
Stage éligible au CPF

Lire la suite

Catherine Bowe

Merci a Max et Christelle une super journée enrichissante

Lire la suite

François G

Excellente journée de stage de perfectionnement moto. Un grand merci aux formateurs Kiki et Maxime pour leur bienveillance et la qualité de leurs conseils. Même après 20 ans de pratique, c'est indispensable de remettre les bases à plat et de retravailler des manœuvres (plus ou moins) simples. Un vrai plus pour la sécurité, la maîtrise de sa moto et le plaisir de conduire. Pour l'anecdote après 7h sur un trail confortable ça fait tout drôle de rentrer à la maison sur une planche de bois 😅. Je vais réfléchir à un Tracer 900 GT.
Et merci à mon assurance Groupama, pour ne pas la citer, qui m'a proposé ce stage.
Je recommande à 100 % !

Lire la suite

Martial LORENZO

Merci à Max et Mickaël qui m’ont remis en selle : j’étais un peu perdu dans mon pilotage et j’ai retrouvé le plaisir !… et surtout j’ai repris confiance.

Lire la suite

Patricia Obert

Formation super intéressante et très utile,​Un grand bravo à Maxime et Raphaël pour votre pédagogie et votre énergie, qui ont rendu l'apprentissage à la fois simple et captivant.

Lire la suite

Hubert ICARD

J'ai fait le stage Centaure le dimanche 14 juin, je tiens a remercier tout particulièrement les instructeurs Patricia et Vincent pour leurs qualités professionnelles et pédagogiques.
J'ai pris confiance en moi et beaucoup appris sur cette journée de pilotage moto.
Je conseille a tous les passionnées de faire ces stage chez Centaure.
Merci encore aux formateurs.

Lire la suite

Kevin I

Superbe journée de formation de perfectionnement moto avec Christine et Manu.

Après 11 ans de permis, cette formation complète m'a permis de revoir des fondamentaux et utiliser la moto dans différentes position et situation.

Merci aussi à Groupama de m'avoir permis d'effectuer cette magnifique journée.

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...