Bilan de l’expérimentation inter-files en Gironde

La circulation inter-files expérimentée en Gironde s’est terminée le 31 janvier 2021. Découvrez les principales conclusions.

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux-roues motorisé pouvaient circuler entre les files sur les routes soumises à l’expérimentation dans 11 départements : ceux d’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône et la Gironde. L’expérimentation s’est déroulée sur 5 ans et s’est terminée le 1er février 2021. Les routes concernées étaient des autoroutes et des routes à 2x2 voies séparées par un terre-plein central où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h ou plus. Le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a transmis le bilan de ces 5 années d’expérimentation à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Les conclusions du rapport montrent que la circulation inter-files a eu un effet négatif sur la sécurité routière. Ainsi, en Gironde, les accidents impliquant au moins un deux-roues motorisé ont augmenté de 54 % sur les routes où l’expérimentation a eu lieu alors qu’elle a baissé de 28 % sur les autres routes du département. Dans le détail, sur les routes non concernées par la circulation inter-files (CIF), 593 accidents ont été enregistrés sur la période 2012-2014, contre 427 entre 2016-2018. Sur les routes soumises à l’expérimentation, 61 accidents sont survenus entre 2012 et 2014 (avant la CIF) et 94 se sont produits sur la période 2016-2018 (pendant la CIF). Toutefois, les comportements liés à la circulation inter-files se sont améliorés au fil des années. Dans l’ensemble des départements, seuls 23 % des conducteurs de deux-roues motorisé respectaient la limite des 50 km/h lors de la CIF en 2015. Ce taux est monté à 40 % en 2018. Enfin, la CIF a été globalement bien acceptée par les usagers de la route. Si la circulation inter-file est désormais interdite, une nouvelle expérimentation va être mise en œuvre à partir de cet été, mais elle s’accompagnera du déploiement de panneaux pour prévenir les usagers de la pratique de l’inter-file et d’une communication renforcée autour de cette pratique. Pour aider les conducteurs de deux-roues motorisé à mieux maîtriser leur moto au quotidien, Centaure propose des stages de perfectionnement moto. Ces stages permettent de savoir réagir efficacement pour ne pas se retrouver en situation d’urgence.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Laurent

Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)

J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…

J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !

L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.

Lire la suite

RV Gelis

Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route

Lire la suite

Laurent Flament

Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.

Lire la suite

Béatrice Vignères

Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !

Lire la suite

Ben Mac

Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table

Lire la suite

Kilou Crapouille

Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.

Lire la suite

Jacques Paradan

Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !

Lire la suite

Joël Pomies

Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.

Lire la suite

Laure Oliveira

Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.

Lire la suite

Céline CERVERA

Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...