Le partage de la route
Avec l’apparition et la multiplication des nouvelles mobilités, un partage de la route apaisé est plus que jamais essentiel pour assurer la sécurité de tous : piétons, cyclistes, usagers de trottinettes, motards, automobilistes. Un enjeu capital sur le...
Des règles pour les nouveaux modes de déplacement
L’arrivée de nouveaux modes de déplacement tels que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme la trottinette électrique, et le développement de la pratique du vélo s’accompagnent de nouvelles règles et de nouvelles signalisations pour favoriser le partage de la route entre les différents usagers.Le 25 octobre 2019, les EDPM ont ainsi fait leur entrée dans le Code de la route avec de nouvelles règles de circulation les concernant.
Parmi les réglementations, on retrouve l’interdiction aux moins de 12 ans, celle d’être plusieurs sur l’engin et l’obligation de circuler sur les pistes cyclables ou sur des routes dont la vitesse est limitée à maximum 50 km/h. Il leur est donc interdit de rouler sur les trottoirs, sauf si l’engin est tenu en main.
Le conducteur a l’interdiction de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, et d’utiliser le téléphone tenu en main.
Les engins doivent être bridés à 25 km/h et équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Enfin l’assurance est obligatoire pour les utilisateurs d’EDPM ; pour ceux en location, l’opérateur doit souscrire une assurance afin de couvrir leurs usagers.
Concernant les signalisations, les EDPM doivent respecter celles en vigueur :
Le panneau « zone de rencontre » indique une zone où différents usagers peuvent se croiser. Tous les usagers sont autorisés, mais les piétons et cyclistes sont prioritaires. La vitesse est limitée à 20 km/h.
Le panneau de chaussée à double sens, dont le sens opposé est réservé aux cycles et EDPM. Ce dernier, très présent en ville, indique aux usagers circulant dans une rue que celle-ci est ouverte dans les deux sens de circulation, mais que l’une de ces voies est uniquement réservée aux cyclistes.
Au-delà de ces règlementations, il est indispensable de respecter quelques bonnes pratiques pour un partage de la route apaisé.
Un partage de la route parfois difficile
Ainsi, selon une enquête de Vinci Autoroutes*, 96 % des Français craignent les comportements agressifs des autres usagers. Par exemple, 94 % des piétons ont peur qu'un automobiliste ne s'arrête pas pour les laisser passer alors qu'ils sont engagés sur un passage piéton.
Malgré cette peur, l’étude montre que ces usagers prennent aussi des risques sur la route, quel que soit leur moyen de déplacement. Ainsi, 86 % des piétons traversent en dehors des passages protégés et 70 % lorsque le symbole piétons est rouge. Le feu rouge n’est pas non plus toujours respecté par 67 % des automobilistes et 38 % des cyclistes. Plus de la moitié des automobilistes, des motards et des piétons utilisent leur téléphone portable en conduisant ou en marchant (respectivement 61 %, 60 % et 59 %), tout comme 32 % des cyclistes. 6 % des cyclistes et 52 % des motards avouent parfois circuler sur les trottoirs, et 78 % des piétons affirment avoir été frôlés par un vélo ou un EDPM.
Autant de comportements qui peuvent mettre en danger sa sécurité et celle des autres usagers.
Des initiatives en faveur du partage de la route
Ainsi, la Sécurité routière a lancé une campagne sur la visibilité en hiver, en rappelant aux usagers l’importance de voir et d’être vu sur la route afin de permettre un partage de la route serein.
Dans la campagne, « Portière droite, main gauche », elle sensibilise les automobilistes à l'importance d’être prudents et d’adopter le bon geste lorsqu'ils ouvrent la portière de leur véhicule pour la sécurité des cyclistes et usagers de trottinettes.
Du côté de la ville de Paris, un « code de la rue » est à l’étude pour protéger les plus vulnérables et permettre un quotidien plus apaisé entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis et le bus.
Les acteurs de la sécurité routière mettent également en place des innovations prometteuses pour faciliter le partage de la route entre tous les usagers. C’est notamment le cas d’un passage piéton novateur installé dans la commune des Andelys dans l’Eure. Lorsque quelqu’un traverse, ce dernier clignote pendant quinze secondes afin de mieux avertir les automobilistes du danger.
A Nice, c’est un revêtement anti-trottinette qui a été mis en place. Installé sur les voies de tramway de la ville, il vise à dissuader les utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM de les emprunter afin d’éviter les accidents.
D’autres dispositifs s’attaquent à la thématique de la visibilité, primordiale pour un partage de la route sécurisé. A Limoges, un système d'éclairage public dynamique est actuellement en test. Grâce à des lumières LED et des capteurs, il détecte et accompagne automatiquement les usagers de la route en leur donnant la visibilité nécessaire, tout en réduisant la consommation d'énergie et la pollution lumineuse.
Enfin, partager la route, c’est aussi la rendre utile. C’est dans cette optique qu’a été créé Poweroad. Cette route, qui produit de l’énergie grâce à la mise en place d’un échangeur thermique dans la chaussée, a fait ses preuves au point de chauffer entièrement une piscine dans l’Eure, dans la commune de Feurs.
* Enquête « Partage de la route » menée par l’IPSOS pour la Fondation VINCI du 5 au 31 mars 2022, par Internet, auprès de 12 400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 400 Français.
Partager sur les réseaux sociaux
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Victoria Lemoine
Une expérience au top, aussi enrichissante humainement que techniquement ! 🏍️
Je viens de terminer le stage deux-roues de 3 jours au centre Centaure de Saint-Paul-lès-Dax et franchement, quelle expérience !
Un immense merci à Maxime et Mickaël, un véritable duo de choc ! Deux formateurs passionnés, pédagogues, bienveillants, toujours souriants et avec une bonne dose d'humour ! Ils transmettent leurs connaissances, leurs expériences et leurs précieux conseils sans aucune retenue, avec une vraie envie de nous faire progresser.
Pendant ces trois jours, j'ai énormément appris, mais surtout, j'ai retrouvé confiance à moto !
Le programme est très bien pensé, avec un rythme adapté à chacun, sans pression ni jugement. J'ai également beaucoup apprécié la possibilité d'essayer d'autres motos, de découvrir de nouvelles sensations et de sortir de ma zone de confort, toujours dans un cadre sécurisant.
Le tout dans une excellente ambiance, entre bonne humeur, rires, échanges et esprit de groupe !
On arrive avec ses (mauvaises) habitudes et ses appréhensions, et on repart avec de nouvelles compétences, davantage de confiance et surtout l'envie de mettre tout ça en pratique !
Trois jours qui passent beaucoup trop vite !
Un grand merci à Maxime et Mickaël pour leur professionnalisme, leur patience et leur bonne humeur communicative.
Ça coûte cher en tiramisu, mais c'est un stage que je recommande à 200 %, quel que soit son niveau ! Il y a toujours quelque chose à apprendre ou à améliorer.
Bravo le duo de choc, ne changez rien et merci infiniment 👏🏍️
Alain Bourdette
J'ai adoré ce stage de 1 jour, ça m'a fait découvrir une autre version de l'apprentissage de l'automobile, comment maîtriser mon véhicule en cas de gel ou route mouillée, j'ai aussi adoré la façon que l'instructeur parle pour vous corriger avec beaucoup d'humour et Respect de la personne en faute, c'est pas a l'auto école qu'on vous apprend ça, c'est un complément essentiel pour maîtriser votre véhicule ,je dît bravo a toutes l'équipe.
Lire la suitewilfrid bivort
Très bonne formation par des pros de la moto, trajectoires,securitee, freinage sur sec et mouillé, évitement etc,etc merci à max et Christine pour la transmission de leur savoir Will.
Lire la suiteJosé Sanchez
Très belle formation de perfectionnement moto
Trois jours pour ré-apprendre la maniabilité, les trajectoires, la conduite en sécurité etc …
Le tout dans une ambiance chaleureuse est très professionnelle
Merci à Max et Christine pour tous leurs conseils prodigués
Stage éligible au CPF
Catherine Bowe
Merci a Max et Christelle une super journée enrichissante
Lire la suiteFrançois G
Excellente journée de stage de perfectionnement moto. Un grand merci aux formateurs Kiki et Maxime pour leur bienveillance et la qualité de leurs conseils. Même après 20 ans de pratique, c'est indispensable de remettre les bases à plat et de retravailler des manœuvres (plus ou moins) simples. Un vrai plus pour la sécurité, la maîtrise de sa moto et le plaisir de conduire. Pour l'anecdote après 7h sur un trail confortable ça fait tout drôle de rentrer à la maison sur une planche de bois 😅. Je vais réfléchir à un Tracer 900 GT.
Et merci à mon assurance Groupama, pour ne pas la citer, qui m'a proposé ce stage.
Je recommande à 100 % !
Martial LORENZO
Merci à Max et Mickaël qui m’ont remis en selle : j’étais un peu perdu dans mon pilotage et j’ai retrouvé le plaisir !… et surtout j’ai repris confiance.
Lire la suitePatricia Obert
Formation super intéressante et très utile,Un grand bravo à Maxime et Raphaël pour votre pédagogie et votre énergie, qui ont rendu l'apprentissage à la fois simple et captivant.
Lire la suiteHubert ICARD
J'ai fait le stage Centaure le dimanche 14 juin, je tiens a remercier tout particulièrement les instructeurs Patricia et Vincent pour leurs qualités professionnelles et pédagogiques.
J'ai pris confiance en moi et beaucoup appris sur cette journée de pilotage moto.
Je conseille a tous les passionnées de faire ces stage chez Centaure.
Merci encore aux formateurs.
Kevin I
Superbe journée de formation de perfectionnement moto avec Christine et Manu.
Après 11 ans de permis, cette formation complète m'a permis de revoir des fondamentaux et utiliser la moto dans différentes position et situation.
Merci aussi à Groupama de m'avoir permis d'effectuer cette magnifique journée.