image de présentation de l'article : Contrôle technique : ce qui change en 2023

Contrôle technique : ce qui change en 2023

Première nouveauté, depuis le 1er janvier, les véhicules sans permis doivent effectuer leur contrôle technique à une fréquence identique à celle d’un véhicule normal. Ainsi, ils devront passer chez le garagiste 6 mois avant le 4e anniversaire du véhicule, puis une fois tous les 2 ans.

A partir de juin 2023, les deux et trois roues bénéficieront également d’une révision régulière allégée. Celle-ci consistera dans un premier temps en un simple contrôle visuel du véhicule. A terme, elle permettra de mesurer également les niveaux d’émissions sonores et polluantes.

En 2023, le contrôle technique se renforce également pour les voitures particulières. Dès mai 2023, la vérification du système eCall, cette fonctionnalité d’appel d’urgence automatique et de géolocalisation en cas d’accident équipée sur tous les véhicules neufs depuis 2018, fera partie intégrante du contrôle technique. Chacun des aspects du eCall sera inspecté (GPS, système de communication par réseau téléphonique mobile, logiciel embarqué ou composants audio). Les anomalies simples donneront lieu à une simple remarque sur le procès-verbal de contrôle technique. En revanche, si le dysfonctionnement est majeur ou le système absent, une défaillance majeure sera signalée, et par conséquent, amènera à la réalisation d’une contre-visite dans les 2 mois.

Certaines nouveautés pourraient également arriver en cours d’année comme :
• le contrôle en usage des émissions polluantes pour s’assurer de la concordance entre les résultats et la vignette Crit’Air assignée au véhicule lors de son immatriculation,
• la vérification des systèmes d’aide à la conduite, des prises OBD (diagnostic embarqué à bord) ou du compteur kilométrique.
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi