image de présentation de l'article : Le Vieux Pont de Dax rénové pour plus de sécurité

Le Vieux Pont de Dax rénové pour plus de sécurité

Depuis fin août, d’importants travaux de rénovation, assurés par le Département des Landes, ont commencé sur le Vieux Pont de Dax. Ils sont prévus sur 8 mois, en 2 phases, et représentent un investissement de 1,37 million d’euros.

Des travaux nécessaires

En 2018, un diagnostic a révélé l’urgence de rénover ce pont en raison de désordres sur sa structure qui permet à la route départementale 947 E de traverser l’Adour. En effet, l’important trafic qu’il supporte (trafic journalier de 16 500 véhicules, dont 3 % de poids lourds) a fait peser sur la structure du pont un poids pour lequel il n’a pas été conçu, d’où la nécessité d’entreprendre de lourds travaux de sécurisation et de restauration de l’édifice. Construit vers 1855, cet édifice de 126,15 mètres de long aux voûtes allant de 20,20 à 26 mètres se compose de 5 travées. En 1910, il avait été élargi en béton armé pour répondre aux besoins croissants de circulation. Jusqu’en 1970, il était le seul moyen de franchir la rivière.

Un chantier d’envergure en 2 phases

Afin d’effectuer ces rénovations, le vieux pont de Dax sera fermé à la circulation du 21 août au 1er décembre 2023. Dans cette phase 1, la structure de la chaussée et son revêtement seront démolis, les nouveaux réseaux posés (alimentation en eau potable, électricité, fibre,…) et les anciens réseaux déconnectés. L’étanchéité du pont, la structure de la chaussée, la pose des bordures, les trottoirs et la réalisation du revêtement définitif sont également prévus. Le vieux pont sera ensuite temporairement réouvert en décembre et pendant la première quinzaine de janvier pour permettre aux commerçants du centre-ville d’accueillir leurs clients pendant les fêtes de fin d’année et la période des soldes. En 2024, des travaux de reprise de génie civil vont être entrepris : lutte contre la corrosion des parties métalliques, reprise des bétons par hydrodécapage, etc. La fin définitive des travaux est prévue pour le 19 avril 2024.
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi